Catéchèse 2023-2024

  1. Catéchèse des enfants – Unité pastorale de Trois-Pistoles
    Voici quelques informations pour les parents qui souhaitent inscrire leur enfant à la catéchèse dans les secteurs des Belles-Vues, des Basques et de la Terre-à-la-mer dans l’unité de Trois-Pistoles.
    1. On peut inscrire dès maintenant à sa paroisse son ou ses enfants. Le droit à payer demeure inchangé par rapport à l’an dernier.
    2. Avec l’inscription, vous vous inscrivez pour des activités de catéchèse offertes au moyen de la plateforme Zoom. N’oubliez donc pas d’écrire lisiblement une adresse courriel.
    3. On vous remettra une adresse URL pour télécharger le cahier qui convient à votre enfant selon son âge ou sa progression. Présentement les cahiers d’Éveil religieux, de 1ère année, de 3ème année et de 6ème année sont disponibles. Le cahier de 2ème année est en cours d’élaboration.
    4. Faire les catéchèses à l’aide de ces cahiers est le mode normal pour se préparer à la réception des sacrements. Les cahiers de catéchèse sont conçus pour enseigner aux enfants ce qu’il faut connaître de la foi catholique et des sacrements selon ce que prescrit le Catéchisme de l’Église Catholique.
    5. Des rencontres intergénérationnelles sont aussi offertes dans les Belles-Vues et la Terre-à-la-Mer. Informez-vous. Elles sont complémentaires aux cahiers de catéchèse.
    6. Certaines activités sur la plateforme Zoom sont à inscrire sur votre calendrier :
    a. 12 décembre à 18 h 30 : la messe expliquée, conçue pour les jeunes de 9-10 ans. Durée 75 minutes.
    b. 23 janvier 2024 à 18 h 30 : La présentation du sacrement du pardon pour les jeunes qui s’y préparent. Durée : max. 30 minutes. L’enregistrement sera disponible le lendemain sur demande.
    c. 6 février 2024 à 18 h 30 : la présentation des temps forts de l’année liturgique, conçue pour les jeunes de 9-10 ans. Durée : 30 minutes. L’enregistrement sera disponible le lendemain sur demande.
    d. 19 mars 2024 à 18 h 30 : la présentation du sacrement de l’eucharistie (première communion) pour les jeunes qui s’y préparent. Durée : max. 30 minutes. L’enregistrement sera disponible le lendemain sur demande.
    7. Les coordonnées de la confirmation sont encore inconnues. Nous vous ferons connaître les dates des activités qui s’y rattachent dès que possible.
    8. Aux parents qui souhaitent que leur enfant fasse sa première communion avec d’autres jeunes qui s’y sont préparés, M. le curé suggère des dates et paroisses où il célébrera la messe : jeudi saint 28 mars à 19 h 30 à Saint-Cyprien; dimanche 31 avril à 10 h à Trois-Pistoles; dimanche 5 mai à 10 h à Cacouna.
    9. À toute messe du dimanche on peut accueillir un ou des jeunes prêts à faire leur première communion. Il suffit de réserver auprès de la secrétaire de la fabrique afin qu’elle avertisse le prêtre à l’avance.
    a. Quant au premier pardon, une ou des célébrations seront annoncées au besoin. On peut aussi accueillir un jeune avant la messe de sa première communion.
    10. Vérification des cahiers de catéchèse remplis : lors des événements pardon-communion et avant la confirmation, les enfants seront invités à montrer leur cahier rempli. Cette vérification ne vise pas à exclure mais à nous assurer que la préparation aux sacrements est bien faite.
    Merci de votre collaboration.
    Jean-François Mélançon, curé.


    Les sacrements

    Il existe 7 sacrements dans l'Église catholique.  Ces sacrements  se divisent en trois types:

    1. Les sacrements d’initiation : baptême, eucharistie et confirmation

           Chacun des trois sacrements d’initiation est rattaché à une personne de la Trinité :

    ♦ le baptême au Père
    ♦ l’eucharistie au Fils
    ♦ la confirmation au St-Esprit


    2. Les sacrements de guérison : réconciliation et onction des malades

    3. Les sacrements du service : mariage et ordination


     

    Baptême:

    Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

    Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

    Eucharistie:

    L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

    C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.

    Pardon:

    Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.


    Confirmation:

    Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent l’ensemble des sacrements de l’Initiation chrétienne. Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

    Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

    Mariage:

    Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

    C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.


    Ordre:

    Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».

    Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.

    Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

    Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :

    - le diaconat pour les hommes appelés par leur évêque à servir l’Eglise diocésaine à l’image du Christ Serviteur;

    - le presbytérat pour les diacres appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (paroisse);

    - l’épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Église particulière.


    Onction des malades:

    Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.
    L’onction des malades.

    Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

     

    Note:  les textes qui expliquent en résumé les 7 sacrements catholiques sont tirés du site de l'Église catholique française https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/ 

    Vous trouverez les origines et une explication détaillée des sacrements en cliquant sur les liens suivants: https://52.catholique.fr/Le-bapteme ou  https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/ de même que dans ce document du père Normand Provencher http://www.opeco.ca/er/pri/sacrements_vie_eglise.pdf

    Si vous voulez vivre l'un ou l'autre des sacrements ou si vous avez des questions sur ceux-ci, vous pouvez téléphoner au presbytère de Sainte-Françoise au 418-851-1116 (du lundi au vendredi de 14 h à 16 h) ou à celui de Trois-Pistoles au 418-851-1391 ou aller au http://www.eglisetrois-pistoles.com/index.php?id=37  

    Vous pouvez également visiter le site Internet  http://www.cartefoi.net/, si vous cherchez quelques réponses sur la foi, l'abbé Patrick Allaire se fera un plaisir de répondre à vos questions.
    Source: http://stefrancoise.ca
    Section : Sacrements


    Retour à la page